guide technique billard



Diverses choses à savoir pour choisir son billard :

Les dimensions des billards

Nous fabriquons des billards dont les dimensions sont adaptées à la pratique à domicile. Le choix de la taille du billard dépend alors des dimensions de la pièce.

type dimensions totales dimensions de jeu dimensions de la pièce
220 216 x 121 190 x 95 420 x 325
240 236 x 131 210 x 105 460 x 355
260 256 x 141 230 x 115 500 x 385

Ce tableau affiche, selon le type de billard, les dimensions de la pièce (en cm)

Les différents jeux du billard

le billard est un jeu qui se pratique depuis lontemps sur tous les continents ce qui explique la multitude des jeux différents. Chacun a ses propres règles, ses propres couleurs, et ses propres dimensions, mais ils ont en commun une table, une queue et des billes. Dans nos régions, les plus courante sont le "billard Français", le "billard Américain", le "Eight pool" et le "Snooker". Mais il ne faut pas oublier le "billard Russe", le "billard à quilles", et de nombreuses autres variantes.
Voici les 3 jeux les plus pratiqués en France :

Le billard Français

le jeu du billard carambole

appellé aussi billard Carambole, il se joue à trois billes, seul ou à plusieurs.
Le jeu consiste à effectuer des suites de "carambolages" et toutes les combinaisons avec ou sans les bandes sont possibles.
C’est un jeu très complet aux combinaisons infinies auquel on ne peut jouer sans un petit apprentissage des techniques de base.

Le billard Américain

le jeu de billard américain

se joue sur une table ayant six trous dans lesquels il faut, par l'intermédiaire de la bille blanche qui est la « bille de choc », empocher les quinze billes numérotées du jeu. De nombreuses règles existent officiellement qui obligent soit à cumuler la valeur de chaque bille empochée, soit à empocher les billes dans un ordre numérique défini. Ce sont des jeux particulièrement stratégiques où la rapidité d’exécution est parfois considérée comme une prouesse et qui nécessitent aussi de grandes qualités techniques.

Le billard Pool

le jeu de billard pool

ou "eight pool" se joue lui aussi sur une table ayant six trous dans lesquels il faut empocher les seize billes du jeu (sauf la blanche qui est la « bille de choc »). Le jeu de billes est composé de 7 jaunes, 7 rouges, la blanche et la bille N°8. Chaque joueur doit empocher les 7 billes de sa couleur (rouge ou jaune) avant d'empocher la N°8 ce qui lui fait gagner la partie. Ce jeu se joue officiellement sur des tables de 2,10 mètres (7 FT) avec des petites billes, mais il est aussi très intéressant sur des tables plus grandes avec des billes de 57 mm de diamètre.

Le système mixte

Nos billards peuvent être équipés d'un système simple de changement de bandes qui vous permet de pratiquer plusieurs jeux sur la même table. Après plusieurs années d'améliorations, Eric JOVIS a apporté des innovations majeures au système de billard mixte qui conjugue désormais une esthétique raffinée et une technique performante. Cette innovation majeure est attestée par deux brevets déposés à l'INPI (N° 0113944 et N° 0504451)

billard mixte en version US

Les bandes ont les ouvertures traditionnelles du jeu d'américain (ou de pool). Le billard présente toutes les caractéristiques d'un billard à poches.

billard mixte en version français

Les bandes ferment totalement la surface de jeu et le billard ressemble parfaitement à un billard français traditionnel. Les coupes dans les angles sont parfaites et font disparaître totalement les poches existante pour le jeu d'américain.)

Design : Chrysalus - Développement : Monstaches