Atelier et salle d'exposition de l'Atelier Jovis

divider

L’élément central, le coeur de notre activité est l’Atelier de fabrication dans lequel nous transformons les matières en objets décoratifs et fonctionnels, mais aussi le bureau de design d'où naissent nos créations.

Infos pratiques

divider

Ateliers de fabrication, show-room et bureaux :

Nous vous accueillons, du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement, à notre show-room de Mansigné
Atelier Jovis
la Scierie du Barreau, route de Coulongé
72510 Mansigné

tél : 02 43 44 81 14

Pour toute information commerciale et devis, contactez-nous à l'adresse email info.jovis@gmail.com


Qui sommes nous ?

divider

“Ateliers JOVIS”, crée en 1986 par Eric JOVIS ébéniste, est une entreprise artisanale d’une dizaine de collaborateurs installée dans le Val de Loir à Mansigné.
Elle dispose d’un atelier de 1000 M² équipé pour le travail du bois massif et du Zinc.
Un show-room bien rempli permet au visiteur d’appréhender la qualité des produits qui sont fabriqués en atelier et un bureau de design, avec une bibliothèque de matériaux et de finitions, permet de leur proposer du sur-mesure.

Artisan par nature, créateur par vocation !

Les «Ateliers JOVIS» restent très imprégnés de la tradition de l’ébénisterie Française et en perpétuent les valeurs en mettant l’homme et la matière au coeur de leurs préoccupations. Pour Eric JOVIS, cette véritable démarche d’artisan fabricant s’accompagne d’une volonté forte d’adopter un style qui lui est propre, de créer son propre univers. On peut reconnaître dans les productions des «Ateliers JOVIS» une influence marquée pour les styles décoratifs allant de «l’art nouveau» à «l’art déco» accompagnés d’une touche personnelle dans le choix des couleurs ou des matériaux : une forme de «classique revisité» ! Pour récompenser la démarche d’Artisan-créateur, Eric JOVIS a reçu le titre de Maîtreartisan et l’agrément au label de qualité Artisan ébéniste de France.

Artisan au travail

Bars, billards, cuisine... le mobilier créé l’atmosphère !

Les «Ateliers JOVIS» créent des atmosphères, en imaginant et concevant des objets qui sont au coeur d’une ambiance. Plus qu’un simple meuble, l’objet créé devient non plus accessoire, mais central et déterminant. L’idée directrice est la notion de moments partagés : que ce soit le billard en famille, le bar entre copains ou la cuisine, tous ces meubles contribuent à sceller des moments uniques et mémorables ou procurent tout simplement des moments de détente. Dans les réalisations on retrouve des salles de billard privées comprenant toute la déco (lustre, accessoires au mur, banquettes..), des cuisines complètes dans le style «Bistro» avec bar de service, des aménagements d’hôtel avec bars d’accueil, bar de service et billard, des restaurants ambiance «bistro paris» ...

Autour du bar

Mettre en scène pour mieux valoriser nos produits !

Très rapidement, Eric JOVIS à confronté ses productions au public lors de salons régionaux et a su développer son activité à un niveau national en participant à diverses opérations de communication en France : Foire de Paris depuis 1995 (toutes éditions), plusieurs foire d’automne ( 5 fois) , salon d’automne (3 fois) , salon du meuble (2 fois) , salon du patrimoine culturel (3 fois), espace VIP des 24Heures du Mans (en 2010)... Les «Ateliers JOVIS» ont ainsi acquis un réel savoir faire en matière de salon et de scénographie de leurs produits : communication, décoration, installation du stand, éclairages et démontage sont assurés par l’entreprise en relation avec une agence de communication et un architecte d’intérieur. Eric JOVIS recréer sur les stands les ambiances particulières qu’il réalise pour ses clients.

Image de billard

Les Ateliers JOVIS, une histoire d’ébénistes !

divider

Bois, entretien, fabrication

Eric JOVIS offre trois approches différentes pour répondre à la demande de ses clients :

  • il étudie et réalise les projets de ses clients soit sur la base de dessins, de photographies ou de pé-études réalisées par un cabinet de design ou d’architecture.
  • il dispose d’une bibliothèque importante de réalisations antérieures de bars ou de billards dont il reprend les caractères décoratifs pour les réaliser dans les dimensions et contraintes spécifiques du client : c’est le sur-mesure.
  • enfin, il fait appel à sa créativité pour proposer une prestation de designer-fabricant et livrer un produit totalement nouveau et adapté au client. Cette volonté et cette capacité à créer des modèles uniques, Eric JOVIS les met également au service des gammes «cuisines» et «bars» pour les particuliers comme pour les professionnels.

Naissance d’une vocation

L’histoire commence dans les années 1980 quand Eric JOVIS, jeune ébéniste spécialisé dans la restauration de mobilier ancien, se prend de passion pour le jeu de billard et devient rapidement un compétiteur acharné. Il décide alors de fabriquer son propre billard qu’il réalise entièrement à la main avec le même outillage traditionnel lui servant à la restauration de meubles (trusqin, varlope, bédane...). Hélas, au plus grand désespoir de son créateur, ce premier billard n’avait pas des qualités de jeu exceptionnelles ! En revanche, il était magnifique et il avait suscité beaucoup d’envie autour de lui... Eric JOVIS, aussitôt engagé dans la fabrication d’un autre modèle et mu par le désir absolu de perfection, décide de compléter ses compétences approfondies de l’ébénisterie par la connaissance des techniques particulières à la fabrication des billards. Il se spécialise alors dans la restauration de billards anciens afin d’apprendre la manière et les tours de main qu’utilisaient les billardiers au XVIII et XIXème siècles. C’est ainsi, après plusieurs années de perfectionnement, qu’il se lance dans l’aventure et crée en 1986 «les Billards JOVIS» dans un petit atelier de fabrication.

Retour aux sources

Rapidement la qualité des ses billards lui assure une bonne notoriété auprès des clubs de la région ainsi qu’auprès d’une clientèle grandissante de particuliers qui apprécient le design «traditionnel et bien fait» des ses réalisations. Après plus de 10 années passées à élargir sa gamme de billards et sa zone d’activité (puisqu’il exporte même quelques tables aux USA), Eric JOVIS décide de revenir aux sources naturelles de son métier. Après tout, lui et ses compagnons ne sont-ils pas tous des ébénistes qualifiés ayant même pour certain un parcours dans l’ébénisterie d’art ? C’est alors qu’il s’intéresse au métier de «comptoiriste», engage une véritable recherche pour faire revivre le «style Bistro» et créé une gamme de bars traditionnels avec comptoirs en Zinc ou en étain.

Des projets à venir

Aujourd’hui, après avoir structuré son équipe autour d’une dizaine de personnes, aménagé des ateliers de production de plus de 1000 M2 et agencé un show-room de 120 M2, Eric JOVIS se tourne vers la création contemporaine et possède dans ses cartons de nombreux projets pour les mois à venir... Les «Ateliers JOVIS» réalisent plus que jamais le parfait équilibre entre tradition Française et modernité!


Notre métier

divider

Nos compétences sont celles de l’ébénisterie que nous mettons en oeuvre pour la conception et la fabrication d’agencements décoratifs sur mesure.

Au fil des années nous nous sommes spécialisés dans la création de réalisations faisant appel à une technique de haut niveau et une créativité permanente notamment à travers 3 produits qui font notre notoriété : les billards, l’agencement de restaurants et les cuisines pour la maison.

Bars, choisissez votre ambiance

Eric JOVIS fait revivre le style «bistro» des années 30-40 et ressuscite l’ambiance particulière des troquets et guinguettes : des bars trapus en chêne massif aux formes généreuses avec des comptoirs en Zinc patinés et vieillis, des comptoirs en étain, des meubles glacières, des tables bistro, des chaises et tabourets «Thonet». Changement d’ambiance avec la gamme «Grand Hôtel» qui propose des modèles en finition acajou ou merisier, avec comptoirs en chêne ou en cuivre, des ciels de bars sur colonnes en laiton, des meubles d’eunologue... Et enfin, libre cours à l’imagination avec des aménagements spécifiques pour les restaurants ou bars à thème.

Angle de bar

Billards, plaisir du jeu, plaisir des yeux !

Eric JOVIS puise dans la tradition du billard français pour proposer des modèles possédant toutes les fonctionnalité adaptées à notre époque : billards plus petits, multi jeux, faisant table. Il revisite le style Romantique des billards de château pour une utilisation moderne avec des couleurs en évolution permanente, des matériaux naturels, des formes plus légères... Son originalité dans le monde très fermé du billard a été de proposer des modèles originaux en matériaux nobles dans le respect des règles de l’art. Il demeure l’un des derniers billardiers français à fabriquer intégralement ses créations !

Angle d'un billard

Cuisines, les sens en éveil !

La cuisine est un endroit où l’on partage des émotions et des envies, en famille ou entre amis. C’est donc un lieu privilégié pour y créer une ambiance propre à chaque personnalité et les créations d’Eric JOVIS, toutes empreintes d’un «classicisme moderne» donnent envie d’y être et d’y rester et de partager un instant unique. Le style particulier de ses créations, d’une qualité évidente, met en valeur les matières nobles (bois massif, étain, pierres naturelles, laiton...) sans toutefois dissimuler une ergonomie adaptée aux usages modernes.

Coin d'une cuisine aménagée